Invasives Attention au pic d'ambroisie
Le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie rappelle la nécessité de lutter contre cette plante envahissante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie rappelle la nécessité de lutter contre cette plante envahissante.
Le pic d'ambroisie aura lieu entre le 14 et le 18 août prochain selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, initié en avril 2011 et présidé par Alain Moyne-Bressand, député-maire de Crémieu (Isère), précise qu'une lutte efficace est possible. « Les moyens techniques et réglementaires pour gérer l'ambroisie existent (...). De nombreuses initiatives locales sont prises pour mettre en place des campagnes d'information et d'arrachage de l'ambroisie, notamment sur les bords de routes, dans les jardins privés ou les espaces verts. »
Problématique en plein champUn désherbage inexistant ou mal maîtrisé peut provoquer des ravages en cultures. Les observations sur le terrain et les témoignages du monde agricole montrent que de nouvelles variétés de tournesol - culture la plus sensible à l'ambroisie - introduites depuis 2010 permettent de mieux gérer l'ambroisie.La lutte est inscrite dans le PNSE 2 (Plan national santé environnement 2) et les préfets peuvent doter leurs départements d'un plan de lutte tel que l'ont déjà fait la Drôme, l'Isère ou encore l'Ardèche. Déposée en avril dernier, la proposition de loi pour gérer l'ambroisie devrait être examinée dans les prochains mois.
Coûts sanitaires et économiquesEn Rhône-Alpes, région française la plus touchée par l'ambroisie, 10 à 20 % de la population subit ce fléau tous les ans. Les seuls frais de remboursement liés aux conséquences sanitaires de l'ambroisie dans la Région sont estimés à 20 millions d'euros annuels pour la Caisse primaire d'assurance maladie. Récemment, une étude d'impact du Cetiom, l'Institut technique des oléagineux, a évalué à plus de 10 millions d'euros les pertes de production agricole potentielles sur l'ensemble des départements de la région Rhône-Alpes, si le contrôle de l'ambroisie n'est pas assuré.
Retrouvez toute l'actualité sur le comité parlementaire et l'ambroisie sur www.parlementaires-ambroisie.fr
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :